Au commencement
L’atelier le temps des soufflants c’est une histoire de musique avec des potes, de démontage et remontage de tout ce qui me tombe sous la main, une envie de changement qui débouche sur une reconversion professionnelle. Un métier que je souhaitais faire de longue date avec la découverte et la pratique adolescent, du saxophone, instrument qui réunit esthétique et mécanique.
En 2010 je remplis un dossier d’inscription à la formation de réparateur d’instruments à vent dispensée par l’ITEMM (institut technologique européen des métiers de la musique) au Mans dans la Sarthe. Après une année riche de rencontres avec des formateurs extraordinaires, un groupe de stagiaires fabuleux, et un maître de stage bienveillant,(Je remercie vivement Yves LEBRUN Atelier vents du golfe) je reviens chez moi, mon diplôme en poche et l’idée folle de créer “mon atelier”.
Au debut, stress, nuits blanches et peu de chiffre d’affaire…
Début juillet 2012 je tire des câbles et pose du placo pour transformer mon garage en atelier. J’interviens sur des saxophones, des flûtes traversières, des clarinettes et des trompettes mais pas assez pour en vivre. Les temps sont durs et je trouve un emploi d’agent thermal qui me permettra de joindre les “deux bouts”. Les professeurs de l’école de musique du Haut Vallespir me testent, m’envoient de plus en plus souvent leurs élèves, Un jour ils me confient même leurs propres instruments. Après deux ans, le conservatoire de Perpignan commence à entendre parler de moi et le volume d’activité augmente.
« le bouche à oreille, le meilleur des medias »
Le conservatoire me confie désormais une partie de son parc d’instruments. Le magasin DELMAS MUSIQUE me confie des travaux de réparation et de révision. Mon répertoire de clients ne cesse de croître. Des élèves, des musiciens amateurs d’harmonie et de banda puis les premiers intermittents du spectacle. Passent entre mes mains de « belles machines », Selmer, Yanagisawa, King, Buescher, Bach, schilke, du vintage et du très récent. Après 9 ans d’activité à Amelie les bains, le besoin d’un peu plus de place et de me rapprocher de mes clients se fait sentir. Après quelques recherches et le concours de Mme GOMBERT(DELMAS MUSIQUE), j’installe l’atelier au 82 avenue du General de Gaulle 66000 Perpignan.
Et maintenant
Entretiens, réparations, révisions, restaurations, débosselages et brasures sur les saxophones, les clarinettes, les flûtes traversières, les instruments traditionnels catalans tels que la ténora, le tible et le flaviol, pour la famille des bois; et pour les cuivres, trompettes, cornets et bugles, trombones, euphoniums, tubas et fiscorn rythment mes journées. Pour tous renseignements contactez moi. L’atelier le temps des soufflants Perpignan.